Qui sommes-nous ?

  • Association Loi 1901
  • Affiliée à la Fédération Française de Danse
  •  Agrément Jeunesse et Sport
  • 3 antennes : Bersée, Orchies et Aix en Pévèle
  • 14 professeurs 
  • Plus 460 adhérents
  • Adhérents venant de 59 villes dont 33 villes de la CCPC 
  • 38 cours hebdomadaires
  • 1 Compagnie et 2 programmes de formations
  • 30 bénévoles actifs
  • 146 évènements organisés depuis 2012 
  • Champions du monde de Dancehall en 2018
  • 11 425 abonnés réseaux sociaux 
  • 13 partenaires dans la région 
  • Plusieurs interventions dans différentes associations, écoles, universités et ALSH du territoire

Nos valeurs

Accessible à tous ▪ Bonne humeur ▪ Liberté ▪ Unité ▪ Partage ▪ Passion ▪ Solidarité ▪ Diversité et mixité culturelle

kyrielle danse

La danse
est union.

Kyrielle Danse est une école de danses urbaines fondée en 2012 qui a pour objet de :

  • Promouvoir et développer les cultures urbaines dans le territoire de la Pévèle- Carembault à travers l’enseignement des danses urbaines et l’organisation de projets culturels et éducatifs
  • Rendre ces cultures accessibles à tous autant sur l’aspect financier, que sur l’aspect géographique, sans aucune distinction ou discrimination

A travers ces objectifs, nous donnons les moyens aux habitants du territoire d’intégrer et de connaître des cultures qui ne sont pas les leur à l’origine et nous luttons contre les inégalités culturelles et sociales

nos actions

Enseignement,
formation.

Cours de Danse.

Nous proposons des cours de danse de qualité, axés sur la formation et l’enseignement de différents styles de danse issus des cultures urbaines, pour tous les niveaux et tous les âges. Cela représente 38 créneaux horaires hebdomadaires, répartis sur trois antennes d’enseignements (Bersée, Orchies et Aix en Pévèle), assurés par des professionnels spécialisés et reconnus sur le territoire au niveau régional et national.

L’enseignement passe par des rencontres et des échanges Professionnels, amateurs .

Nous organisons en moyenne 9 stages par an et nous touchons une trentaine de personnes par stage depuis 2012. Ces ateliers sont donnés par des intervenants locaux, nationaux et internationaux connus et reconnus dans le milieu de danse pour leur talent et leur professionnalisme.

Les ateliers de danse .

Nous avons déjà eu l’honneur, entre autres, de recevoir Camillo Lauricella (Allemagne), JR BlackEagles et Happy Feet (Jamaïque), Dexter (Sénégal), Reis Fernando (Hollande), Audrey Bosc (Montpellier), Nathalie Lucas (Paris), Romuald Brizolier(Lille), et plus récemment Kate Kovalenko et Ilya Padzina des artistes ukrainiens pour des ateliers de danse au profit de leur famille en Ukraine.

nos actions

Formation
et compagnies
de danse .

Notre école repose beaucoup sur l’apprentissage de certaines valeurs. Le partage, la solidarité, l’entraide et le respect des autres en sont les principales. La meilleure manière d’intégrer ces valeurs est la scène et la rencontre des autres danseurs. C’est pour cela que Kyrielle développe la création de compagnies de danse au sein de ses élèves.

Le recrutement se fait chaque année et les troupes participent à de nombreux événements (concours de danse, festivals, galas de danse, événements caritatifs ou autres) à travers la région et la France durant toute l’année. Nous avons notamment obtenu le titre de Champions du monde de Dancehall lors de la compétition internationale Dancehall Master World à Paris en 2018, catégorie « Kids ».

Avant de parcourir les différentes scènes, ces élèves passent par une réelle formation en danses et cultures urbaines contenant trois heures de cours de danse hebdomadaires, des cours de Théâtre, de Sport, d’Improvisation et de Création Chorégraphique donnés par des intervenants de qualité spécialisés dans ces domaines, des Sorties Culturelles leur permettant de découvrir différents spectacles et événements organisés dans la région et en France et la participation à différents concours de danse et événement régionaux et nationaux pour leur permettre d’ouvrir leur esprit sur un plan de partage et de compétition.

Nos actions

transmission,
diffusion.

Dans l’objectif non seulement de mettre en valeur l’école mais aussi et surtout de promouvoir, développer et rendre accessibles les cultures urbaines en milieu rural, nous organisons chaque année plusieurs projets culturels et éducatifs sur différentes thématiques et différents objectifs.

« Du mouvement à la danse»

Ce projet a pour mission de créer un lien entre notre structure, nos intervenants et les structures éducatives et de loisirs du territoire (écoles, ALSH, centres sociaux etc…). Le projet est à travers le mouvement, de faire découvrir aux jeunes différentes danses urbaines, de travailler leur technique et leur coordination et surtout de gagner en confiance d’une part en soi mais aussi au sein d’un groupe. Pour les plus jeunes, ici les enfants, le programme sera adapté pour accentuer sur la découverte du corps, de l’espace et ainsi développer la psychomotricité.

A travers les jeunes, nous obtiendrons la possibilité de développer les danses urbaines en milieu rural et ainsi de rendre accessible cette culture jusqu’alors réservée aux grandes villes.

Développement de nos évènements phares

Galas,
Festivals
Cultures urbaines.

Il s’agit d’une manifestation qui réunit de nombreux artistes de différents univers et pratiquant diverses disciplines issues des cultures urbaines afin de les développer et de les démocratiser dans notre territoire rural. Le Festival est composé de 2 parties :
=> Ateliers découvertes : Les participants accèdent à différents ateliers des cultures urbaines : Danse, beatbox, graff, double dutch, freestyle football, parkour (free run), rencontres de street basket, écriture musicale – rap/poésie, etc..

=> Performances & démonstrations sur scène : Les participants assistent à un spectacle réunissant des artistes professionnels et amateurs issus des cultures urbaines. Le festival est organisé en partenariat avec des structures du territoire.

 

La Journée de la Femme

Spectacle organisé à l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes chaque année depuis 2013. À travers un repas spectacle nous mettons à l’honneur les femmes de l’Histoire et les femmes d’aujourd’hui, selon une thématique particulière et différente tous les ans.

Chaque année depuis 2013, nous nous efforçons de marquer les occasions, de mettre en valeur les femmes, leurs droits et de pointer les nombreuses inégalités et injustices qu’elles subissent encore dans différents domaines. Ce n’est pas un événement politique donc nous organisons bien entendu, avant tout, cette journée dans un esprit festif et familial mais il n’en reste pas moins qu’il est de notre devoir de continuer d’en parler et d’éveiller les consciences.

Gala de fin d’année

Manifestation phare qui sonne la fin de la saison

Spectacle réunissant tous les danseurs de Kyrielle Danse pour clôturer l’année. Thématique différente chaque année permettant à tous les danseurs de s’exprimer et de rendre compte de tout le travail effectué sur l’année. Depuis 4 ans le Gala a lieu à la Pévèle Arena d’Orchies. Chaque année cet événement mobilise plus de 1700 spectateurs et environ 450 danseurs.